Ière partie : Le savon

Le savon , nous le savons tous, est un élément essentiel d'une bulle de savon.

langé à de l'eau, on peut ainsi créer une bulle de savon !

Mais pourquoi faut-il du savon dans une bulle et quel est son rôle? 


1) La composition du savon 


Le savon est composé de tensioactifs, c'est-à-dire que dans une molécule, la «tête» de la molécule aime l’eau mais la «queue» n’aime pas l’eau. Il est également composé d'hydroxyde de sodium pour les savons durs, hydroxyde de potassium pour les savons mous ou liquides (=alcalis), d'acides gras, de colorants, de parfums.



La molécule de savon est formée de deux parties :

           -La première partie est un groupement carboxylate(COO-) dont la structure est ronde et celle qui constitue la "tête" de la molécule de savon est dite "hydrophile". Elle est polaire.

         -L'autre partie est une chaîne hydrocarbonée(R) qui constitue la "queue" de la molécule. Cette partie est dite"hydrophobe" et  "lipophile" car elle retient les graisses. Elle est apolaire.

 

 

Afficher l'image d'origine

 


 

 

2) Pourquoi faut -il du savon pour former une bulle de savon ?




Dans l'eau, noté H2O, il y a donc deux molécules d'hydrogène et une d'oxygène.

L'atome d’oxygène possède un pôle électromagnétique et l'atome d'hydrogène possède également un pôle électromagnétique. Entre ces deux pôles, il y a une attirance pour former des liaisons intermoléculaires c'est-à-dire des forces induisant une attraction ou une répulsion entre un ion, un atome, une molécule. Ici il y a donc une attraction entres des atomes, ce qui assure la cohésion du liquide.

Or, l'eau cherche à former des "gouttes" car elle essaie d'avoir une surface minimale en contact de l'air. C'est pour cela que, lorsqu’on étale

de l'eau sur une surface plane, l'eau ne forme pas une surface lisse et va donc former des gouttelettes ou des flaques, mais il n'y aura pas de filme lisse et continu. Si on mélange de l’eau et du savon, cette attraction est toujours présente, mais le sera moins. En effet, si on étale sur une surface plane de l'eau et du savon, le film sera plus lisse et ne formera pas de gouttes/flaques car le savon ou le liquide vaisselle sont composés en partie de tensioactifs qui vont diminuer la tension superficielle.

Afficher l'image d'origine 



 Maintenant que nous avons déterminé l'importance du savon dans une bulle, intéressons nous plus particulièrement aux bulles de savon.